Les premiers résultats du Tournoi du Nil en Egypte

Posté par patricksota le 6 janvier 2011

 

 Les premiers résultats du Tournoi du Nil

 

Kenya-Soudan : 1-0

Ouganda-Burundi : 3-1

Egypte-Tanzanie : 5-1

 

Les Hirondelles du Burundi partent d’un mauvais pied !

 

Défaite amère des burundais par trois buts à un face à des ougandais habitués à nous battre en coupes de la CECAFA. Pas étonnant pour qui connaît leur préparation menée professionnellement et conformément aux exigences du football moderne. C’est tout le contraire de notre pays. Ce dernier est encore dans la logique peu ambitieuse de : « L’essentiel est de participer !

Tant que nous continuerons à faire l’aventure au moment où les autres font un travail mené de main de maître, inutile d’espérer des résultats positifs. Faut pas rêver ! Tout est question de travail et d’investissement.

Amars Niyongabo qui, en Egypte, a la charge d’encadrer nos joueurs pourra-t-il venir à bout de la Tanzanie ce samedi 08 janvier 2011 ? Et ce, pour verser du baume au cœur chez les supporters des Hirondelles déçus par cette première et mauvaise prestation ! A lui de prouver qu’il est idoine en inculquant à notre Equipe Nationale des schémas tactiques aptes à gagner nos prochaines rencontres.

Face à la Tanzanie, il y a probablement moyen de faire un bon résultat. Belle revanche des burundais qui s’étaient inclinés devant les tanzaniens en coupe de la CECAFA Challenge Cup 2010 par deux buts à zéro (0-2). Rappelons que la Tanzanie, jouant chez elle, a remporté le dit tournoi. Wait and see !

Par contre, devant l’Egypte jouant avec l’appui de son public, ça sera la mer à boire que de tenir en échec les Pharaons. Demandez aux tanzaniens, ils en savent quelque chose ! Prendre une raclée de cinq buts à un (5-1) n’est guère le fruit du hasard ! Cela implique que la Tanzanie a croisé le fer avec un adversaire de haute gamme. Et nettement plus fort qu’elle ! Ce n’est pas pour rien que les Pharaons sont sept fois détenteurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ecarquillez bien les yeux : sept fois ! Dont trois trophées remportés d’affilée : 2006-2008-2010. Parcours édifiant ! C’est la meilleure équipe nationale de notre continent.

Pour la petite histoire, votre serviteur adore le style de jeu des égyptiens. Passes courtes et diversifiées, tirs souvent bien cadrés, balle au sol mettant en difficulté les adeptes du jeu aérien, etc. Bref, un football plaisant qui vaut la chandelle. Je proposerais un renforcement des liens d’amitié avec l’Egypte pour le bien de notre football. Coopération sportive fructueuse. Nos jeunes iraient dans les meilleures écoles égyptiennes de football pour apprendre à jouer correctement. Idem pour nos sélectionneurs nationaux. D’ailleurs, l’Egypte est pourvoyeuse d’entraîneurs. Pourquoi ne pas orienter cette coopération sportive dans ce sens ? A notre diplomatie de jouer ! Pour autant que le Ministère des Sports et la Fédération soient actifs et patriotes pour stimuler aussi le Ministère de la Coopération. A l’époque, ça se faisait. Pourquoi pas aujourd’hui ?

 

 

patricksota.jpg

Patrick Sota

patricksota.unblog.fr

 

           

 

           

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog