Coupes Africaines des Clubs
Posté par patricksota le 23 décembre 2010
Vital’O FC est tombé sur un adversaire de taille alors qu’Inter Star a eu la baraka
C’est fait ! Le tirage au sort du tour préliminaire des deux coupes africaines à savoir la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) a eu lieu. Les équipes qui croiseront le fer avec nos deux représentants en l’occurrence Vital’O et Inter Star sont déjà connues. Et ce, depuis lundi 20 décembre 2010 au Caire en Egypte.
Vital’O, équipe championne, rencontrera Coton Sport de Garoua du Cameroun vers fin janvier 2011. Match aller prévu à Bujumbura et match retour dans deux semaines à Garoua. Pas de cerise sur le gâteau pour les mauves et blancs ! Mission très ardue que de venir à bout de ces « diables » de camerounais habitués à nous bouter dehors dès le premier tour. Y compris nos équipes nationales ! Quel destin impitoyable !
Vital’O aura beaucoup de peine à s’en tirer. Les clubs camerounais sont devenus la bête noire des mauves et blancs. Véritable casse-tête ! L’on se souviendra que cette même équipe du Cameroun a éliminé Vital’O il y a trois ans si ma mémoire ne me fait pas défaut. Victoire camerounaise d’un but à zéro à Bujumbura pour commencer. Même score lors du match retour malgré le spectacle haut en couleurs que Vital’O a offert. Et ce, sous une canicule que je ne saurais décrire ! A Garoua, il fait une chaleur torride ! Les poulains du sage Kanyankore parviendront-ils à s’acclimater ?
L’année passée, personne n’a la mémoire courte pour oublier que Tiko United du Cameroun a éliminé Vital’O au premier tour suite à la cruelle épreuve des tirs au but. Score paritaire de deux buts partout (2-2) à l’aller et au retour. Seuls, les tirs au but devaient départager les deux équipes pour désigner un vainqueur. Tiko en a inscrit cinq en transformant de main de maître tous ses premiers essais. Vital’O a trébuché en manquant deux sur ses cinq premiers essais et a donc réussi à transformer trois. Conséquence inéluctable : élimination dès le tour préliminaire au grand dam de ses nombreux fans !
Projetons loin dans le passé pour rappeler qu’en Coupe d’Afrique des Clubs Champions (actuelle Ligue des Champions), Tonnerre de Yaoundé avait sorti Vital’O en seizième de finale. C’était en 1984 si j’ai bonne mémoire. Votre serviteur, amateur assidu du ballon rond, était au Stade FFB (le chaudron de Bujumbura). Malick Jabir, ancienne gloire du football burundais, avait marqué un but d’anthologie synonyme de victoire lors du match aller à Bujumbura (1-0). Hélas, lors du match retour, Tonnerre s’est imposé par trois buts à zéro. Défaite de Vital’O et élimination par dessus tout !
C’est vous dire, amis sportifs, que le Cameroun nous fait toujours mal ! Jusqu’ici, aucune formation burundaise n’a réussi à éliminer un club camerounais. Pourtant en 2009, Inter Star a séduit plus d’un à Yaoundé face au Canon en arrachant un nul oh combien précieux d’un but partout (1-1). Mais a dû s’incliner devant cette même formation à Bujumbura par un but à zéro (0-1). Les espoirs d’une qualification étaient permis vu la prestation des noirs et blancs à Yaoundé. Et ce, sous l’impulsion d’Amars Niyongabo. Et bien non ! Le Burundi via son ambassadeur (Inter Star) a été éliminé.
Cette fois-ci, Vital’O FC pourra-t-il rompre avec ce passé douloureux en éliminant un club camerounais ? Et ce, pour la toute première fois dans les annales de notre football. Bien malin qui peut le dire ! Les pronostics sont en défaveur des mauves et blancs vu le niveau actuel de nos équipes. Qui plus est, nos clubs n’ont pas les moyens de leurs ambitions. De nos jours, c’est un handicap très sérieux et préjudiciable à la bonne marche du football national. Sans parler de l’encadrement qui laisse à désirer. Ministère de tutelle et Fédération ne forment pas une symbiose tant attendue par le public sportif. Les conséquences sont là. Pas besoin de vous faire un dessin !
Et que dire d’Inter Star, notre représentant en Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) ?
Les noirs et blancs rencontreront une équipe très peu connue du monde footballistique. Club nommé Missisle du Gabon. Première fois que j’entends cette formation. Inter Star a la chance de jouer son match aller à Libreville en attendant le match retour à Bujumbura. Vital’O, en face d’un morceau pas facile à triturer, n’a pas eu cette baraka !
Pour toutes ces raisons, Inter Star a la faveur des pronostics. Du moins, sur papier. Mais attention ! Le Gabon est entré dans l’ère du professionnalisme ces derniers temps. A ce titre, c’est un pays qui doit avoir des équipes compétitives et difficiles à manœuvrer. Pas de triomphalisme précoce mes chers lecteurs ! C’est un adversaire à prendre au sérieux. Avec une bonne préparation. J’ose espérer que les dirigeants d’Inter Star en sont parfaitement conscients. Et feront tout pour arracher la qualification menant au second tour.
Car, ça fait longtemps que nos clubs n’ont pas dépassé le tour préliminaire. Nous avons tous soif d’aller au second tour. Une soif inextinguible !
Patrick Sota
patricksota.unblog.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.