La deuxième journée de l’édition 2010-2011

Posté par patricksota le 5 décembre 2010

Championnat National de Football 2010-2011

 

 

Deuxième journée

 

Jour

Date

Heure

Lieu

Equipes

Score

Vendredi

05/11/2010

15h

Gatumba

LLB Academic

Espoir

1-1

 

 

16h

Bujumbura

Athletico

Inter Star

1-0

Samedi

06/11/2010

14h

Bujumbura

Muzinga

Union Sporting

5-0

 

 

16h

Bujumbura

Vital’O

Royal FC

4-1

Dimanche

31/10/2010

14h

Bujumbura

Flamengo

Maniema

3-0

 

 

16h

Bujumbura

Prince Louis

Academie Tchité

0-1

 

 

Classement provisoire

 

Athletico
6
+ 2

Espoir

4

+ 5

LLB Academic

4

+ 2

Muzinga

3

+ 4

Vital’O

3

 + 2

Flamengo

3

 + 1

Prince Louis

3

     0

Inter Star

3

     0

Royal FC

3

  - 1

Academie Tchité

3

  - 1

Union Sporting

0

   - 6

Maniema Fantastique

0

  – 8

 

        Amis sportifs,

       Athletico Olympic mène la danse. Et ce, grâce à sa belle victoire devant Inter Star le vendredi 05/11/2010. Victoire des poulains de Kaze Cédric, mais ce dernier n’a pas coaché son équipe. Motif : lors du match précédent face à Muzinga, Cédric a écopé d’un carton rouge après avoir contesté une décision prise sur terrain par l’arbitre. Chose que Kaze Cédric nie catégoriquement et affirme que l’arbitre a très mal interprété sa réaction.

      Athletico, équipe présidée par Léopold Gisage, ancien capitaine de l’Equipe Nationale du Burundi, a amplement mérité sa victoire d’un but à zéro. But inscrit par le talentueux Ciza qui a un pied gauche magique.  Et ce, face à une équipe d’Inter Star maladroite et peu inspirée à l’attaque. Sa médiane a été littéralement absorbée par le milieu de choc d’Athletico composé essentiellement de Kwizera Pierrot (excellent joueur) aux frappes mortelles, Sibomana Abraham dit Pichou et Ciza dont le savoir-faire n’est pas à démontrer ! Ainsi et à l’issue de la deuxième journée, Athletico est la seule équipe à avoir réalisé un sans faute avec six points sur six (6 points sur 6). Et prend donc la tête du classement provisoire de l’édition 2010-2011 (phase aller). Très bon départ ! Car, battre successivement Muzinga et Inter Star n’est pas une mince affaire. Deux morceaux difficiles à triturer. Bravo !

      Le nouveau venu en première division à savoir Royal FC de Muramvya est tombé sous les assauts de Vital’O : défaite cuisante de quatre buts à un (4-1) ! Défaite qui n’enlève en rien le mérite de cette belle équipe venant du centre du pays. Très bonne circulation de la balle en première mi-temps et très bonne occupation du terrain aussi. Ce qui a valu à Vital’O d’encaisser un joli but de la tête suite à une magnifique contre-attaque. But synonyme d’ouverture du score, car ce sont les enfants de l’Honorable Oscar Ndayiziga, Gouverneur de Muramvya, qui ont ouvert le bal. Et ce, à la surprise générale des spectateurs venus au Stade Prince Louis Rwagasore. Les adversaires potentiels de Vital’O qui, avec raison, soutenaient Royal FC ont crié à tue-tête pour exprimer leur joie. Joie de courte durée, car le capitaine de Vital’O à savoir Nimubona Fidel égalisera par un coup franc bien botté à 20 mètres des bois gardés par le goal keeper de Royal FC. Score à la mi-temps : un but partout (1-1).

      En seconde partie, Yaoundé, coach emblématique de Vital’O sort toutes ses cartes. Et fait des remplacements idoines. Royal FC, acculé et fatigué, ramasse trois buts en l’espace de dix minutes. L’expérience a fait la différence. Score final : quatre buts à un en faveur des mauves et blancs, l’équipe la plus titrée du pays. Cette victoire marque-t-elle un nouveau et grand départ des mauves et blancs ? Et ce, après avoir été tenus en échec par Prince Louis lors de la première journée. Peut-être ! Les prochaines journées nous en diront plus.

      Royal FC a beaucoup d’avenir, ça se sent ! Bonne équipe qui doit continuer à travailler sérieusement pour défier les équipes favorites de la capitale. Mission tout à fait possible. Je suis sûr qu’à Muramvya, cette équipe surprendra les géants bien connus du football national. Vous serez mes témoins ! Academie Tchité, battu sévèrement le dimanche 31 octobre 2010 à Bujumbura par trois buts à un (3-1) ne me démentira pas. Et ce, face à une équipe de Royal FC battante, dynamique et coriace sur le terrain avec des techniciens hors-pair. Jeu séduisant ayant suscité un tonnerre d’applaudissements venant des spectateurs. C’est ça que ces derniers veulent voir en se rendant au Stade Prince Louis Rwagasore. Pas de fébrilité dans les mouvements ! C’est désolant pour les yeux ! Et provoque des somnolences dues à la monotonie.

      Prince Louis qui avait créé la sensation en battant Vital’O le dimanche 31 octobre 2010 à 14 heures s’est incliné devant Academie Tchité. Score : un but à zéro pour les poulains de Jimmy, ancienne gloire de Prince Louis, ironie du sort ! Comme quoi le football n’est pas une science exacte. Prince Louis bat le tenant du titre et se fait avoir par Academie Tchité ! Où est la logique mathématique ? Le foot a ses raisons que la raison ne connaît pas, je le ressasse souvent.

    L’édition 2010-2011 ne fait que commencer. Impossible de dire l’équipe ayant la faveur des pronostics à l’issue de la deuxième journée. Pour ne pas verser dans le triomphalisme précoce. Jusqu’ici, Athletico m’a donné une très bonne impression. Avec des joueurs qui savent faire circuler la balle et des tirs foudroyants de Kwizera Pierrot, l’étincelle de l’équipe. C’est de lui que viennent toutes les occasions dangereuses. Mais, encore une fois, c’est trop tôt pour peaufiner des analyses. Attendons que le championnat fasse son bonhomme de chemin. Là, nous aurons une matière suffisante pour alimenter nos chroniques sportives. Pourvu que Dieu nous prête vie.

patricksota.jpg

                                                                                                                                              

 

 

 

Patrick Sota

patricksota.unblog.fr

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog