Championnat National de Football 2010-2011

Posté par patricksota le 4 décembre 2010

L’édition 2010-2011 a commencé le vendredi 29/10/2010 par un match assez terne entre Athletico et Muzinga. Même le week-end du 30/10/2010 au 31/10/2010 était riche en matchs. Et déjà, des surprises sont à signaler. Voici les résultats complets de ces rencontres.

 Première journée

Jour

Date

Heure

Lieu

Equipes

Score

Vendredi

29/10/2010

14h

Bujumbura

Athletico

Muzinga

2-1

 

 

16h

Bujumbura

Union Sporting

Inter Star

0-1

Samedi

30/10/2010

14h

Bujumbura

LLB Academic

Flamengo

2-0

 

 

16h

Bujumbura

Maniema Fantastique

Espoir

1-6

Dimanche

31/10/2010

14h

Bujumbura

Vital’O

Prince Louis

1-2

 

 

16h

Bujumbura

Royal FC

Academie Tchité

3-1

 

 

Classement provisoire de la première journée

 

Equipes

Nombre de points

Goal average

Royal FC

3

+ 2

LLB Academic

3

+ 2

Athletico et Prince Louis

3

+ 1

Inter Star

3

                     + 1

Vital’O et Muzinga

0

                      – 1

Union Sporting

0

                      – 1

Academie Tchité

0

- 2

Flamengo

0

  - 2

Maniema Fantastique

0

                       – 5

 

Vital’O FC, champion en titre, rate son entrée en matière

Amère déconvenue des mauves et blancs qui ratent leur première sortie. C’est pour ainsi dire la première grosse surprise de cette édition 2010-2011. De quelle manière ? Face à une étonnante équipe de Prince Louis, Vital’O n’a pas pu mettre en évidence son jeu habituel. Les joueurs se sont regroupés à la médiane laissant peu d’espace sur les ailes. Même les débordements de l’arrière droit Nkurunziza D’Amour ont accouché d’une souris.

Et que dire de Prince Louis alias Runge Runge ? L’une des équipes les plus anciennes du Burundi si pas la plus ancienne ! En fait, Vital’O n’a pas perdu face à Prince Louis, mais bel et bien face au virevoltant Amisi Cédric. Un milieu offensif armé d’un savoir-faire sans pareil. Joueur d’une très grande classe. Elégant et appliqué dans ses mouvements, c’est lui qui a mis à mal toute la défense de Vital’O. Balle aux pieds, il est quasi-impossible de le contrecarrer.

Le cauchemar pour Vital’O commence à la quinzième minute de la première partie. Le talentueux Amisi Cédric réceptionne le ballon à trente cinq mètres des bois gardés par Nzokira Joseph, goal keeper des mauves et blancs. Instantanément, il lui envoie un bolide d’une puissance extrême ! Boulet de canon qui fait trembler les filets de Nzokira. Ce dernier n’a vu que du feu ! Somptueuse frappe et premier but empreint de magnificence. Voilà un geste qui donne du régal aux spectateurs. Ils viennent au Stade Prince Louis Rwagasore non pour tuer le temps. Mais pour se régaler en assistant à du vrai spectacle. Le but de Cédric est un spectacle qui vaut la chandelle. Chapeau et hommage mérité à ce brave garçon qui devrait être suivi avec grand intérêt par les encadreurs de notre Equipe Nationale. Pour que sa trajectoire soit constamment ascendante. Notez que les jours de méforme arrivent à tout joueur. C’est une étape qui n’échappe à aucun joueur, l’essentiel étant de se relever au plus tôt.

La médiane de Vital’O n’est pas en jambes ce jour-là. Avec le capitaine Nimubona Fidel peu inspiré, vite fatigué et presque absent. Ce qui oblige Halidi Selemani à batailler ferme devant des adversaires mobiles et prêts à se saisir de tous les ballons. Le retour de Bangama est prometteur. Mais, ce dimanche 31 octobre 2010, il n’a pas été à la hauteur des attentes des fans de Vital’O. Disons qu’il s’est pas mal défendu, mais les supporters des mauves et blancs attendent de lui beaucoup plus!

En seconde partie, Vital’O passe à l’offensive pour revenir au score. C’est chose faite avec ce but marqué par Tambwe Amisi suite à une remise en touche effectuée par D’Amour à la dixième minute de la reprise. La balle atterrit dans les pieds de Tambwe, et il la glisse au fond des filets par une belle déviation. Score : un but partout (1-1). Vital’O semble alors retrouver ses marques et prend les choses en main. Domination nette. Hélas, le réalisme fait défaut à ses attaquants qui n’arrivent pas à concrétiser les occasions de but.

Au foot, ça ne pardonne pas ! Amisi Cédric a compris que Vital’O est dans un mauvais jour. Il intercepte une balle perdue par Nkundwanabake Cadeau, fait une percée dans les 16 mètres. Dangereux qu’il est, la défense centrale de Vital’O perd le nord et va vers lui, laissant un vide béant à deux mètres des bois de Nzokira. Malin comme un singe, Amisi Cédric feinte comme s’il allait tirer et offre un caviar à un parmi ses coéquipiers. Celui-ci ne se fait pas prier pour mettre la balle au fond des filets. Deuxième but ! Score : deux buts à un en faveur de Prince Louis (2-1).

Pour Vital’O, la messe est dite ! Sur terrain, les joueurs sont comme des soldats démobilisés sur un champ de bataille. Jeu décousu, passes à l’adversaire, centres non ajustés, tirs mal cadrés, etc. Bref, une journée morose et sans éclaircie ! Fin du match sur cette victoire de Runge Runge avec un étincelant Amisi Cédric, le tombeur de Vital’O. Indéniablement, c’est lui qui a mis en déroute les mauves et blancs.

Petite digression pour dire qu’aux nouvelles venant de Jean-Paul Kebe, coach de Prince Louis, Amisi Cédric ne devrait pas terminer cette saison 2010-2011 avec ses coéquipiers. Et pour cause, le Docteur Alphonse Rugambarara, président de Prince Louis, aurait entrepris des contacts pour l’envoyer en Europe. Jusqu’ici, nous ne sommes pas en mesure de vous préciser son lieu de destination. Toujours est-il, c’est une initiative très louable. Amisi Cédric mérite beaucoup mieux que le championnat burundais. Reste à travailler assidûment son mental. Car, en Europe, la vie est dure et impitoyable, chose que nos joueurs ignorent. Pas de partie de plaisir si l’on veut prospérer dans sa carrière. On doit travailler d’arrache-pied, dur et sec ! Si Amisi Cédric parvenait à se frayer une place au soleil comme titulaire dans un club européen, notre Equipe Nationale gagnerait une valeur ajoutée. Excellente chose pour notre chère patrie. Bonne chance à ce digne fils du Burundi et que Dieu le protège comme un père le fait pour son enfant.

 

 patricksota.jpg

Patrick Sota

patricksota.unblog.fr

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog